Une collaboration entre l’ULiège, Elia, NAGARE et Geolys afin de mettre en place une technologie unique pour mesurer l’écoulement d’eaux contaminées dans le sous-sol.
Geolys a collaboré avec l’Université de Liège, Elia et NAGARE dans la mise au point d’une technologie unique de pointe permettant de mesurer la décharge d’un aquifère. Cet outil permettra une caractérisation précise des flux d’eaux éventuellement contaminées ainsi qu’une meilleure visualisation des points de concentrations des polluants présents dans l’aquifère.
En tant que bureau d’études, Geolys a joué un rôle central en facilitant la mise en relation entre l’Université de Liège et le service Environnement d’Elia, afin de favoriser l’application pratique de la méthode FVPDM. Nous avons non seulement initié cette collaboration stratégique, mais avons également contribué activement à la validation de cette méthode directement sur le terrain. Grâce à nos efforts, nous avons pu démontrer l’efficacité de la méthode dans la caractérisation des écoulements souterrains complexes et la quantification précise des risques environnementaux associés, apportant ainsi une valeur ajoutée significative au projet.
Cette étude, validée par Bruxelles Environnement, a permis d’optimiser de manière significative le plan de monitoring sur le site. Grâce à cette optimisation, le nombre de puits surveillés a été réduit de 43 à 18, et la durée de la surveillance a été raccourcie de 30 à seulement 9 ans. Cette nouvelle approche a conduit à une réduction des coûts associés au monitoring de près de 70 %, ce qui représente une solution à la fois plus efficace et plus économique pour la gestion des risques environnementaux. Elle illustre ainsi la possibilité de concilier performance environnementale et maîtrise des dépenses.
C’est grâce à cette collaboration que cela a été possible.
Plus d’information concernant cette avancée technologique dans le communiqué de presse de l’ULiège.