Une Nouvelle Version pour une Évaluation des Risques des Eaux Souterraines Actualisée
Dans le cadre d’un mandat confié par le Service Publique de Wallonie, Geolys a mis à jour la version wallonne de l’outil BIOSCREEN. Cet outil Excel est essentiel pour l’évaluation des risques liés à la dispersion des polluants dans les eaux souterraines. Le Bioscreen bénéficie désormais d’une version modernisée, adaptée aux exigences actuelles.
La précédente version n’était plus compatible avec les versions récentes de Windows. Elle nécessitait une révision en accord avec la dernière version du Guide de référence pour l’évaluation des risques (GRER v05). De plus, son interface manquait de convivialité. Il obligeait les utilisateurs à effectuer des calculs préalables et à rechercher des paramètres dans de multiples annexes du GRER.
Geolys a adapté et amélioré BIOSCREEN pour une conformité optimale avec le GRER et les dernières versions de Windows
Geolys a pris en main l’adaptation de la dernière version de BIOSCREEN (V1.46), développée par SSP&A (S.S. Papadopulos & Associates, Inc) comprenant :
- une traduction complète en français,
- la conversion des unités pour correspondre aux standards européens,
- l’adaptation des formules selon les directives du GRER,
- la modification des paramètres par défaut et la désactivation de certaines options pour une conformité optimale au GRER.
Geolys a simplifié l’utilisation du Bioscreen
Geolys a également intégré la feuille « Input ESR-N », qui simplifie l’introduction des paramètres en s’appuyant sur les tables disponibles (notamment les PNN). Elle permet l’impression automatique d’un rapport complet reprenant les données introduites et les résultats obtenus. Pour guider les utilisateurs dans cette nouvelle version, une page d’aide « Lisez-moi » a été ajoutée, offrant des instructions claires et détaillées.
Ce tout nouvel outil se distingue par sa compatibilité avec les dernières versions de Windows, une interface utilisateur intuitive, et une conformité stricte aux normes du GRER. Ce qui réduit les risques d’erreurs dans les modélisations.