Qu’est-ce que les PFAS ?
Les PFAS sont des substances per/polyfluoroalkylées. Il s’agit d’un groupe de substances synthétiques organofluorées qui compte plus de 4.500 molécules différentes.
De multiples propriétés
On utilise principalement les PFAS pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et leur résistance aux fortes chaleurs. On les retrouve ainsi dans de nombreux objets et produits du quotidien : mousses incendies, cosmétiques, ustensiles de cuisine, textiles, emballages alimentaires, sprays imperméabilisants…
Bien que dotés de nombreuses propriétés intéressantes, ceux-ci n’en restent pas moins nocifs pour l’homme et l’environnement.
En effet, certains PFAS, comme par exemple le PFOS (actuellement interdit d’utilisation en Europe) et le PFOA sont :
- persistants et ne se biodégradent pas dans l’environnement; ils sont d’ailleurs appelés « polluants éternels »,
- biocumulatifs; en 2024, des PFAS ont été répertoriées dans 99% des organismes vivants,
- classés comme cancérigènes; c’est le cas du PFOA qui a été classé comme tel par l’OMS en 2020,
- peuvent engendrer différents problèmes de santé comme des lésions hépatiques, des problèmes de fertilité, des maladies thyroïdiennes,…
De plus, le nombre important de molécules PFAS et leurs complexités chimiques empêchent encore de répertorier tous leurs effets néfastes.
La vigilance s’impose donc. La législation doit encore s’adapter afin de réduire au maximum l’exposition de l’Homme à cette substance et à leur dispersion dans l’environnement.
En région Wallonne, on applique des normes pour les sols et les eaux souterraines, même si la directive européenne n’est pas encore fixée.
Geolys et les PFAS
Geolys est précurseur dans la recherche des PFAS dans l’environnement.
Notre bureau possède une solide expertise dans l’évaluation des risques pour la santé humaine. Nous analysons également les risques pour les eaux souterraines liés aux différents polluants présents dans le sol. Nous travaillons en étroite collaboration avec la région Wallonne à travers différents projets liés aux PFAS. Après plusieurs mois de travail, nous offrons à nos clients notre expertise sur la gestion et l’élimination des risques liés à ceux-ci.
De plus, notre expérience dans le domaine de l’échantillonnage de sol et des eaux souterraines nous a permis de mettre en place un protocole fiable de prélèvement. Il permet d’éviter toute contamination des échantillons par un élément extérieur. (PFAS contenus par exemple dans les vêtements ou les cosmétiques du préleveur)
C’est fort de ce bagage que nous nous sommes engagés dans le suivi de l’assainissement de l’ancien site BASF de Feluy. Cet ancien site industriel de 658.300 m² est en cours d’assainissement notamment pour les PFAS.
Geolys poursuit donc son engagement quotidien pour l’environnement !
Vous êtes confrontés à une problématique environnementale liée au PFAS? N’hésitez pas à nous contacter.